Lithothérapie & Bioénergie

La lithothérapie, au sens littéral, signifie : soin par les pierres.
La bioénergie est l’énergie du vivant.

Ainsi, la lithothérapie bioénergétique se propose d’explorer et de réharmoniser le champ énergétique de l’individu et d’utiliser  la fréquence vibratoire des pierres pour rééquilibrer le(s) chakra(s) affaibli(s), source du déséquilibre. Il s’agit donc d’une thérapie holistique qui s’inscrit dans une perspective d’un développement personnel et spirituel harmonieux.

 

L’histoire de la lithothérapie

Si notre société « moderne » a gardé une certaine familiarité avec les vertus des plantes, elle a longtemps oublié les cristaux.

Pourtant, la lithothérapie, fruit d’observations et d’expériences, est une pratique très ancienne. Dans l’Égypte antique, le symbolisme des couleurs des pierres, ainsi que l’art de leur placement sur le corps s’organisent. En Chine, en Inde, en Grèce, dans la Rome antique et l’empire Ottoman, chez les Hébreux et les Etrusques, non seulement on élève temples et statues, on fabrique bijoux ornés de gemmes, mais on utilise aussi les pierres pour leurs vertus physiques et psychologiques.

Durant le premier millénaire, la symbolique des pierres s’enrichit. En Chine, au Japon, en Inde, et ailleurs, l’art d’utiliser les cristaux en fonction de leurs propriétés se développe. Les alchimistes cherchent la pierre philosophale, les Chinois utilisent le jade en médecine, les Indiens codifient les propriétés des gemmes… Dans les tribus nomades de divers continents, les pierres sont utilisées comme lien entre l’homme et le divin. En Occident, ces connaissances vont également se transmettre et s’étoffer : notons par exemple, les travaux de Hildegarde de Bingen dans la région de Rhin-Nahe au XIIème siècle. Puis, la découverte par l’abbé Haüy au XVIIIème siècle des sept systèmes cristallins. Durant toute cette période, les pierres sont utilisées en médecine, essentiellement sous forme de poudres et d’élixirs.

Sous l’impulsion du progrès, la connaissance des cristaux s’effrite quelque peu et c’est seulement dans la seconde moitié du XXème siècle que le terme de lithothérapie fait son apparition, simultanément à un regain d’intérêt pour les pierres et leurs propriétés.

Les chakras, régulateurs de l’énergie vitale

Les chakras sont des centres énergétiques par lesquels transite notre énergie vitale pour être ensuite redistribuée dans tout notre corps. Nous possédons tous des centaines de chakras, dont 7 principaux (et 4 intermédiaires) situés le long de l’axe vertébral. Ils régulent l’énergie entre les différentes parties de notre corps et sont également l’interface avec l’énergie de notre environnement extérieur.

Il est important que nos chakras fonctionnent correctement pour assurer la libre circulation de l’énergie dans les différents corps et donc l’harmonie de l’ensemble de notre être. Leur dysfonctionnement entraîne des effets sur notre corps physique, notre psychisme et/ou notre monde émotionnel.

Les pierres et les cristaux ont un effet sur le corps énergétique. Par un processus d’accord vibratoire, la pierre se met en résonance avec le chakra correspondant. Si le centre est perturbé, le cristal peut rééquilibrer le dysfonctionnement et accompagner la personne dans une compréhension plus profonde de son propre fonctionnement psycho-bioénergétique.